WEB & TECH

La ville de Chalon-sur-Saône a été victime d’une cyberattaque

Une nouvelle cyberattaque paralyse en partie l’activité d’institutions publiques. Quelques jours après que deux hôpitaux, à Dax (Landes) et Villefranche-sur-Saône (Rhône), ont été victimes d’attaques informatiques, la ville et de l’agglomération de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ont subi à leur tour un piratage informatique.

Les hôpitaux, des proies faciles face aux cyberattaques

« L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a été saisie de cette cyberattaque afin que nos collectivités soient accompagnées » dans sa gestion, a indiqué dimanche la collectivité du Grand Chalon sur Facebook.

« Les liaisons numériques avec les services de nos collectivités sont actuellement indisponibles. Les sites internet de la Ville et de l’Agglomération restent accessibles mais, à ce stade, les formulaires de services en ligne ne peuvent être traités compte tenu de la cyberattaque. Les liaisons téléphoniques avec les services fonctionnent. »

Un plan pour la cybersécurité

« Nous sommes encore dans l’analyse de l’ampleur de l’attaque et il n’y a pas de demande de rançon à notre connaissance. Mais on reste prudent », a déclaré une porte-parole de la collectivité.

Cette violente cyberattaque qui paralyse Bouygues Construction depuis deux semaines

Le président Emmanuel Macron a présenté jeudi un plan d’un milliard d’euros destiné à renforcer la cybersécurité.




Lire l’article au complet sur www.nouvelobs.com