WEB & TECH

5 questions pour tout comprendre à la folie bitcoin

53 274 dollars. C’est la valeur la plus élevée pour un bitcoin atteinte, vendredi 19 février, soit une envolée de +435 % depuis un an. Avec plus de 18,6 millions de bitcoins émis depuis sa création par des anonymes en 2008, l’ensemble du marché vaut théoriquement aujourd’hui 990 milliards de dollars (815 milliards d’euros). Vertigineux. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Et jusqu’où ira-t-on ? « L’Obs » fait le point.

1. C’est quoi, un bitcoin ?

La naissance du bitcoin – contraction de « bit » (unité d’information binaire) et de « coin » (« pièce de monnaie », en anglais) – demeure nimbée de mystère. Inspiré par la logique du téléchargement « de pair à pair », ce système de paiement électronique aurait été créé en 2008 par un certain « Satoshi Nakamoto », dont on ne sait s’il s’agit du pseudonyme d’une personne ou d’un collectif d’anonymes. La plateforme logicielle, publiée librement en 2009, fait éclore un marché mondial de transactions purement numériques.

Le système, entièrement décentralisé, fonctionne sans aucune autorité centrale ni administrateur. Les transactions reposent sur une cryptographie par blocs, qui s’ajoutent les uns aux autres et sont vérifiés par les nœuds d’un réseau informatique et s’avèrent irréversiblement consignées dans un registre public appelé « blockchain ». Cette « chaîne de blocs » est réputée infalsifiable car, afin de modifier une information, il faut la changer en même temps chez tous les utilisateurs, ce qui est censé assurer la stabilité

Pour lire les 92 % restants,
testez l’offre à 1€ sans engagement.




Lire l’article au complet sur www.nouvelobs.com