WEB & TECH

Entre efficacité et savoir-faire : notre avis sur la PlayStation 5

La guerre pour gagner le cœur des gamers continue ! Alors que la Xbox Serie X de Microsoft est sortie la semaine dernière, c’est au tour de Sony Interactive Entertainment de présenter sa PlayStation 5. Pour séduire un maximum de joueurs à sa sortie, la firme japonaise propose deux modèles. Une version digitale à 399 euros et une version classique avec un lecteur de disque (Blu-ray 4K UHD) à 499 euros. Après avoir outrageusement dominé la huitième génération de consoles avec 113 millions de PlayStation 4 écoulées dans le monde (contre 46 millions de Xbox), Sony a décidé de rester fidèle à ses fondamentaux en plébiscitant l’immersion et les grosses franchises vidéoludiques en exclusivité sur sa machine.

Lire aussi Entre déception et enthousiasme : notre avis sur la Xbox Serie X

La meilleure manette de l’histoire de la PlayStation

La principale qualité de cette console de jeux tient en un mot : Dualsense. Les manettes de cette PlayStation proposent de nouvelles vibrations grâce à la technologie haptique proche des manettes Joy-Con de la Nintendo Switch. On ressent une véritable différence en appuyant sur les gâchettes. En testant la simulation de basket NBA 2K21, on a pu observer des résistances quand on presse la gâchette pendant des phases offensives où les défenseurs nous collaient de trop près. Même sensation devant l’épuisement de notre personnage, il devient difficile d’appuyer sur le bouton pour accélérer. « Les développeurs pourront programmer la résistance des déclencheurs [ou des gâchettes, NDLR] de manière à ce que vous ressentiez la sensation tactile de tirer à l’arc ou d’accélérer un véhicule hors route sur un terrain rocheux », avait promis Jim Ryan, patron de la division jeux vidéo de l’entreprise.

La nouvelle manette DualSense de la PlayStation 5
© Sony

Côté exclu, la PlayStation 5 ne déçoit pas comparée à sa rivale de Microsoft. Les deux titres de lancement Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ou Demon’s Souls sont visuellement impressionnants et tiennent toutes leurs promesses de blockbusters. Pour rester compétitif, Sony a bien compris qu’il fallait continuer de proposer de nouvelles exclusivités. L’éditeur a déjà annoncé ses franchises cultes comme God of War, Gran Turismo, Horizon: Zero Dawn, Final Fantasy, Résident Evil, Ratchet and Clank. En plus de sa manette et de ses jeux, un SSD plus rapide fluidifie considérablement les temps de chargement. La console est donc plus véloce et gagne une interface repensée. Tout a été fait pour faciliter l’exportation et le partage de ses parties, une pratique de plus en plus populaire sur Twitch et YouTube.

Encore quelques efforts

Évidemment, tout n’est pas parfait. Le stockage de cette PlayStation 5 est encore beaucoup trop faible. En seulement sept jeux installés, notre console est déjà pleine. Les 825 Go sont loin d’être assez élevés devant la taille des titres (plus d’une centaine de Go pour Call of Duty: Black Ops Cold War ou NBA 2K21). Dommage que la firme ne joue pas la carte de la rétrocompatibilité. Il est frustrant de ne pas pouvoir rejouer aux titres allant de la PS1 à la PS3 (heureusement les jeux de PS4 fonctionnent), alors que la nostalgie-geek est au plus haut. Malgré la démocratisation des services de streaming grâce au Xbox Game Pass, le PlayStation Now semble encore bien peu suffisant. Le lancement chaotique lié au Covid avec ses ruptures de stock pour les joueurs gâche la fête, mais prouve la maîtrise inégalée de Sony dans sa manière de faire désirer ses produits.

Ne boudons pas notre plaisir, Sony apporte tout de même une vague de nouveautés avec finalement peu de choses. Quand on joue à cette PlayStation 5, on a l’impression d’être dans un morceau issu du mythique album disco C’est Chic. Le musicien Niles Rodgers, le bassiste Bernard Erwards transmettaient eux aussi un sentiment de tranquillité dans une longue ballade façon Smooth Jazz où rien ne semblait pouvoir leur arriver. Le morceau s’appelait « Savoir faire » et c’est cette sensation qui se dégage le plus de cette console de jeux.


Lire l’article au complet sur www.lepoint.fr

A propos de l'auteur

letempsinfos.com

letempsinfos.com est un site d’agrégation d'actualités qui vous permet de pouvoir suivre toutes l’actualité ivoirienne en temps réel.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour faire un commentaire